Qui sommes nous ?

Notre entreprise

Bienvenue, sur notre boutique en ligne. l'Atelier mari & femme dispose également d'un site sur lequel sont présentées nos activités  et de nombreuses réalisations qui ne sont pas en vente sur cette boutique qui vend les petites séries. Sur le site de l'atelier vous trouverez les objets réalisés sur mesure pour les architectes, les décorateurs et les particuliers.

Le défi de l'année : Une série de bureau.

L'année commence avec la mise en ligne de cette boutique en complément de la boutique Atelier Epitalon où Bernadette vend ses bijoux. Cette étape marque une forme de maturité avec plusieurs collections de meubles, de foulards, d'art de la table, de croix suffisamment complète pour vous offrir un choix séduisant.

L'objectif de l'année est de chouchouter tout les clients mais nous avons un défi particulier : trouver un client pour une petite série de mobilier de bureaux. Tel que je l'imagine, ce client sera : une petite entreprise, un cabinet de profession libérale, un centre de co-working qui a besoin d'un mobilier raffiné et personnel, déclinable en plusieurs formats pour s'adapter à des configurations variées. Ils sera réaliser à partir de la gamme formée par le bureau ZÉRO FIL, le bureau APLAT, le bureau CORRESPONDANCE. Il y a en option une grande table de réunion extensible de 6 à 18 participants BONAPETI. A vous de jouer.

Deux artistes ou deux artisans ?

 portrait de Bernadette et Matthieu

Bernadette Epitalon & Matthieu Chauvin.
Bernadette et Matthieu se sont rencontrés aux Beaux Arts ; ils sont diplômés de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Saint-Etienne et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. 

Ensemble, ils ont acquis des compétences croisées en dessin, gravure, et en infographie ainsi qu’une bonne connaissance des cuissons de céramique et de verre ; depuis 1995, ils créent et fabriquent en fusing (verre fusionné) à l’échelle du vitrail, du meuble, de la vaisselle ou du bijoux et ont progressivement intégrées les techniques industrielles de façonnage du verre et de fonderie des métaux précieux. 


Oeuvres après oeuvres, ils recherchent, chacun de leur coté, une expression honnête, durable et bienveillante.

Quel projet ?

Matthieu :

"On fabrique toujours pour soi, c'est ce qui donne sa cohérence à une oeuvre. Lorsque je dessine, je recherche en chaque choses une forme d'honnêteté et de cohérence, de sincérité. J'ai besoin d'être en paix avec les objets qui m'environnent en particulier avec ceux que j'ai crée. Ils partagent mon espace et bien qu'inanimés ils ont une âme hérité des matériaux qui les composent et des personnes qui les ont dessinés et fabriqués. C'est la magie d'un objet original, unique ou petite série. L'original, que ce soit une peinture, une sculpture un meuble un bijoux ou un foulard, a une relation unique avec celui qui l'a réalisé. La  matière de l'objet crée un pont dans le temps et l'espace entre celui qui l'a fabriqué et celui qui le regarde, qui l'utilise. C'est cette relation que Bernadette et moi vous proposons.

En conséquence, pour cette relations soit dense, nous faisons de notre mieux pour que les objets soit bien pensés, bien dessinés, bien réalisés, Cela nous a permis d'adhérer aux Ateliers d'Art de France le syndicat professionnel des artisans d'art. Pour des raisons environnementales et sociales, nous utilisons matériaux français ou européens à l'exception du verre qui vient des USA. Ces matériaux sont recyclables. Comme nde nombreux artisans, nous utilisons aussi bien des procédés très anciens que très contemporains. Nous faisons tous cela pour que la table ou le bureau que vous achetez soit un complice durable de votre bien-être. Ce meuble ou ce porte couteau parlera encore de vous de l'époque ou il a été fabriqué à vos enfants ou petits enfants."